Programme W.G.I

Le projet WGI ( Wolfdog Genetic Indexes) est une synergie d’éleveurs de chien-loup tchécoslovaque, créée dans les premiers mois de 2015 dans le but de réaliser l’ambitieux projet de développement de logiciels professionnels pour le traitement périodique des index génétiques ( EBV -Estimated Breeding Value ) spécifiques à la race afin d’aider à la gestion de l’amélioration génétique, comme dans les contextes zootechniques les plus avancés.
Grâce à une collaboration avec une personnalité possédant des décennies d’expérience dans le développement d’outils pour l’élevage, le Département de Biomédecine Appliquée de l’Université de Padoue, le logiciel dédié au chien-loup tchécoslovaque appelé U-WGI a été créé et a commencé ses premiers traitements au cours des premiers mois de 2016.

Le logiciel fonctionne actuellement à pleine capacité sur divers indices morphologiques, reproductifs et de santé, ainsi que sur le calcul du total consanguinités pour chaque individu, moyennes des races, statistiques et projections. Des plans d’accouplement sont produits pour maximiser l’amélioration génétique des caractères indexés et des plans d’accouplement pour la gestion de la parenté, applicables à l’ensemble de la population ainsi qu’aux petits établissements d’élevage.

Pourquoi j’ai choisi de faire appel à cet outil ?

Cet outil à été developpé en italie, un groupement d’éleveurs l’utilise déjà de façon très active là-bas. 

L’approche sourcée et scientifique, les données détaillées qui sont mises à ma disposition et une compréhension plus approfondie des particularitées génétiques de chaque lignée sont autant de bonnes raisons pour moi d’avoir choisi de travailler avec cet outil. Être éleveur ce n’est pas seulement accoupler deux chiens et vendre les petits. Être éleveur, c’est appliquer une véritable sélection intelligente, réflechie et qui s’inscrit dans la continuité de ce que les éleveurs depuis la création de la race nous ont legué. 

À ma connaissance, je suis la seule éleveuse en France à utiliser cet outil. Je ne peux qu’espérer que d’autres éleveurs s’intéresseront à cette approche scientique afin de prendre de meilleurs decisions d’accouplement pour l’avenir de la race.

 

Pour plus d’informations, dirigez vous sur le site officiel du programme WGI en cliquant ici.