La Famille Amarok

Qui suis-je ?

Il y a plus de dix ans j’achetais ma première chienne-loup tchécoslovaque dans un petit élevage famillial, je n’aspirais pas à ce moment à me lancer dans l’élevage canin ; je cherchais simplement un chien qui me corresponde : intelligent, vif, sportif, et avec lequel je partagerai une véritable complicité. C’est ainsi qu’Iska est entrée dans ma vie et qu’à travers elle s’est développée ma passion pour cette race. Lorsque j’ai acheté mon premier couple de reproducteur quelques années plus tard, j’ai déménagé à la campagne pour offrir à tous mes chiens et futurs chiots un environnement de vie calme et idéale. J’ai ainsi pu démarrer mon élevage, que j’ai toujours volontairement garder à une petite échelle. Il me tenait à coeur de rester proche de mes chiens, que ces derniers aient une véritable vie de famille et que mes chiots naissent également dans un environnement familiale. Hors de question de faire vivre mes chiens en box ou en chenil. Elevage oui, mais élevage éthique ! C’était et ce sera toujours mon credo ! Cette race me passionne depuis maintenant 10 ans, elle est au centre de ma vie et je lui consacre tous mon temps et toute mon énergie.

Comment l'aventure a-t-elle commencé ?

Devenir une éleveuse compétente ne se fait pas du jour au lendemain ! avant de ma lancer j’ai étudié pendant de longues années l’histoire de la race, ses lignées, sa généalogie et le cheptel mondial, afin de prendre les meilleures décisions vis-à-vis de ma sélection. C’est ainsi que j’ai acheté mes premiers reproducteurs en italie (Hunter & Shyvana). L’aventure du chien-loup tchécoslovaque commencait alors pour moi de maniere plus concréte avec la naissance de ma premièere portée en 2019 ! C’est une race extraordinaire qui mérite d’être perpétuée de façon pérenne. Pour l’avoir étudié et continué à me tenir informé des problématiques génétique qui peuvent subvenir quand on pratique une sélection humaine, je sais et j’ai conscience de ma responsabilité. Un éleveur est responsable de l’évolution génètique de la race qu’il éleve, c’est donc un devoir de prendre en compte ce paramètre et de choisir des reproducteurs qui garantiront la pérennité génétique de la race. C’est pourquoi toutes mes pratiques d’élevage, toute ma sélection s’inscrivent dans le respect du standard de la race et dans une recherche de variabilité génétique prônée par le programme W.G.I .
Mes chiens m’ont apporté énormément dans ma vie, ils sont source d’une grande joie et de beaucoup d’amour, mais c’est aussi une grande responsabilité. C’est la raison pour laquelle je ne fait naître qu’une portée par an dans laquelle je déploie toute mon énergie. C’est pour moi la garantie d’être en mesure de leur apporter le meilleur et de les confier aux meilleurs familles possible. Le bonheur des chiots que je fais naitre est ma priorité. Mon élevage est donc familial. Aucun de mes chiens ne vit en box. Ce sont des chiens de familles qui vivent avec nous à la maison, l’enclos peut être utile occasionnellement en cas d’absence de notre part, de chaleurs ou de quarantaine. Mes chiennes mettent bas à la maison. Nous emménagons la nurserie dans notre salon. Les chiots sont donc habitués dès leur plus jeune âge à la vie de famille. Nous vivons à la campagne dans un environnement de nature très paisible. Cette serennité est très importante, d’une part pour les mères gestantes (on sait que le stress se transmet aux foetus), d’autres part pour les chiots qui sont des jeunes immatures emotionnellement et ont donc besoin d’un milieu serein et sécurisant pour se développer sainement