Commencons par narrer l’histoire de la création de la race :
Comme son nom l’indique, cette race est originaire de l’ancienne Tchécoslovaquie. Le projet est initié en 1955 par la section cynophile de Libejovice.
En ce temps là, les gardes frontières, accompagnés de leurs bergers allemand, surveillent sans relâche les limites du pays. Les rondes sont difficiles, le froid est saisissant, les conditions climatiques éreintent les hommes mais aussi les chiens. Pendant ce temps, les loups, nombreux dans cette zone, parcourent les forêts ; rustiques, endurants et parfaitement adaptés a leur milieu.
L’idée du croisement entre le berger allemand et le loup née de l’esprit du colonel Karel Hartl, ingénieur et biologiste de formation.
Lui et son équipe se lancent dans l’aventure avec les premiers accouplements expérimentaux.
Le but recherché : améliorer les performances physiques de leurs bergers allemand. Combiner les qualités du Berger Allemand (docilité, aptitude de dressage au travail, fidélité) et celle du Loup des Carpates (endurance, résistance, agilité, sens développés)
Cela dit, les premiers essais sont des échecs, la louve Brita, rebelle, ne se laisse pas faire ; elle attaque la plupart des mâles qui lui sont proposés.
C’est en 1958, 3 ans plus tard, que naîtra la première portée d’hybride, composée de 5 chiots de première génération, entre Brita et le berger allemand Cezar Z Brezoveho, le premier mâle qu’elle accepta.
Une autre portée naîtra en 1960 entre cette même louve et le berger allemand Kurt Z Vaclavky.